Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 17:25

Mon traitement demande une certaine préparation.
Préparation mentale, matérielle... et physique.
Et je ne suis pas le seul concerné par cette mobilisation !
Jusqu'au taxi qui me transporte à Lyon...

Et oui, j'ai souvent visité la capitale des Gaules ces temps-ci  !
Entretiens, évaluations, cytaphérèses... Deux cytaphérèses !
La première, il y a un peu plus d'un mois, avait permis une collecte facile de 3,46 millions de cellules souches saines. Mais comme il en fallait 6 M, une seconde séance a dû être organisée deux semaines plus tard.
Ainsi, il y a deux semaines, j'étais encore au Centre Léon Bérard ! (le CLB)

 

- Il faut savoir que pour décider d'un prélèvement il faut recenser au moins 10 cellules souches saines par millilitre... L'analyse matinale du premier jour de la seconde séance (dur à dire !) n'en comptait que 2 ! La seconde cytaphérèse a donc été reportée au lendemain... qui ne s'est, hélas, pas avéré plus riche. Une potion magique m'a alors été administrée pour que le mercredi soit obligatoirement fructueux. Au final, si les deux millions et demi de cellules manquantes étaient enfin congelées, le restant de la semaine a nécessité un repos complet !

 

Toujours à Lyon mais pas au CLB, le 20 octobre nous sommes allés, ma Belle et moi, à un rassemblement organisé par l'AF3M (Association Française des Malades du Myélome Multiple). Des médecins, des experts et des témoins ont offert des informations sur le traitement et son accompagnement. J'en suis revenu très confiant en mon avenir...

 

Prévues dans le protocole, je viens de consommer deux semaines de repos ! Pas de chimios... presque pas d'analyses... et une sortie : 3 jours aux Saintes Marie ! Un peu de marche sur la plage (je ne peux faire guère plus de 200/300 mètres sans m'assoir) et pas d'ordinateurs ! Ça vous surprend, hein ? Mais il fallait vite rentrer : le CLB !

J'y retourne ce lundi 12 pour l'intensification !


L'intensification est l'étape forte du traitement. C'est là qu'on lance l'artillerie lourde sur les cellules restantes, contaminées ou saines (enfin, ce qu'il en reste). Nettoyage par le vide. M. Blanche aurait dit : "On pulvérise, on napalmise ! On extermine !"

Je ne sais pas combien de temps va durer l'opération mais la médiane se situe aux alentours du mois. Un mois d'isolement complet pour annihiler tout risque de contamination, d'infection par un quelconque germe. Je vais rester dans ce que l'on appelle une chambre stérile.

Je suis donc en train de préparer ma valise...

 

A bientôt...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je te souhaite beaucoup d'amélioration avec les nouveaux traitements. courage<br /> <br /> <br /> J'espère que tu pourras passer les fêtes de fin d'année avec toute ta petite famille.<br /> <br /> <br /> Du fond du coeur, une pensée pour toutes ces épreuves<br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Gérard<br /> <br /> <br /> Je suis contente d'avoir de vos nouvelles mais je vois qu'il y a encore du chemin a faire je pense très fort a vous et votre famille je sais qu'avec beaucoup de passience vous arriverer a un bon<br /> résultat<br /> <br /> <br /> Du fond du coeur je pense a vous<br /> <br /> <br /> Très sinceres amitiers<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
Y
<br /> Bonjour Gérard,<br /> <br /> <br /> Heureuse d'avoir de tes nouvelles. Cest sûr qu'au vu de tout ce tu expliques, ce n'est pas étonnant que tu n'ais pas pu "alimenter" ton blog, mais je vois que tu es toujours très positif,<br /> c'est formidable. Encore une dure étape à franchir et l'espérance est au bout.<br /> <br /> <br /> Je penserai bien à toi et à Josy, qui est si présente à tes côtés.<br /> <br /> <br /> A bientôt, et bon courage dans ta "bulle", tu seras au top pour fêter Nöel à St Sym.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis l'evolution de votre traitement.Je vous souhaite sincerement une amelioration le plus<br /> <br /> <br /> rapidement possible.Bon courage<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ggpointdoc
  • : Lorsqu'un cancer s'invite alors que j'ai plein d'autres choses à faire...
  • Contact

Recherche

Liens